Accueil » Tutoriels Packshot » Réaliser des photos packshot de bijoux, tout un art !

Réaliser des photos packshot de bijoux, tout un art !

Les bijoux font partie des produits les plus compliqués à prendre en photo. Leurs matières, leurs formes et leurs design doivent être parfaitement mis en valeur : un challenge pour les novices en photographie produit. Voici une synthèse de nos meilleurs conseils pour valoriser vos bijoux et développer vos ventes !
Photo bijoux bague packshot

Sommaire

En matière de photographie produit, les bijoux comptent parmi les objets les plus difficiles à photographier. Nous vous donnons quelques clés qui vous permettront de valoriser vos bijoux et développer vos ventes en ligne.

Ces recommandations concernent les prises de vues faites par un professionnel ou par vous-même !

Tout d’abord, formulez votre besoin

Un brief pour vos photos bijoux

La première étape indispensable à la réussite de votre projet est d’établir un brief. Il permettra de poser les bases et d’obtenir une estimation tarifaire précise englobant l’ensemble de vos besoins, et d’éviter les surprises si vous souhaitez faire appel à un photographe ou une agence.

Que vous soyez fabricant, distributeur ou e-commerçant, vous avez sûrement en tête une idée approximative des photographies que vous aimeriez réaliser. Nous vous conseillons d’établir une feuille de route précise, composée d’images de références et éventuellement quelques spécifications techniques lorsque nécessaire. Les visuels produits doivent correspondre à la fois à votre image de marque et à votre cible, ce sont eux qui déclencheront – ou non – l’acte d’achat.

Voici quelques points clés qu’il vous faut définir pour la photographie packshot, pour avoir et transmettre une idée claire et non interprétable de votre besoin. La photographie d’ambiance laisse plus de place à la créativité et le brief doit être un peu différent, nous en parlerons sur un prochain article.

Pour votre brief, vous devez définir :

Le nombre de photos par produit. Nous vous conseillons de présenter au moins 3 vues différentes, de manière à donner suffisamment d’informations visuelles à vos acheteurs, qui seront plus enclins à valider leur achat .

Les angles et positionnements précis pour chaque prise de vue, et pour chaque typologie de produits (bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets..). Ces angles devront être reproduits précisément d’une image à l’autre, de manière à présenter un ensemble visuel cohérent sur les pages de votre site, et faciliter la lisibilité de l’ensemble par le visiteur.

La nature/couleur du fond : Pour le packshot il est généralement blanc. Le noir marche aussi assez bien pour tous types de bijoux, un fond gris très léger fonctionne également, ou une couleur en cohérence avec votre charte graphique. Même si la grande majorité des images packshot sont prises sur fond blanc, il n’y a pas de règle écrite en la matière, l’important étant que votre bijou se détache bien et soit facilement “compréhensible”, et que les images se marient idéalement avec le site sur lequel elles sont présentées.

Avec ou sans ombre. Et par extension, quelles ombres ? Ombres dures, douces, ombres naturelles, vers l’avant, vers l’arrière, sur le coté, ombre juste à la base du produit rajoutées en retouche.. Les photos avec ombre sont souvent préférables, elles apportent une information de profondeur qui permet à l’œil d’analyser et de “lire” plus facilement le produit qui lui est présenté.

Niveau de rendu attendu : attention ici à l’excès de retouches ! Une photo trop retouchée perd de sa “réalité”, il est important que vos produits aient l’air vrais. Pour ce faire, privilégiez une qualité d’éclairage optimale dès la prise de vue, qui vous évitera d’avoir à corriger/faire corriger des défauts, et qui vous fera accessoirement gagner un temps précieux en post-production 😉

Quels visuels me faut-il et en quelle quantité ?

Vous souhaitez simplement montrer les caractéristiques physiques de votre produits de façon claire ? Vous avez certainement besoin de photographies packshot. C’est à dire que l’on va réaliser une photo sur un fond uni et détouré pour mettre en avant le produit. Le but de la photographie packshot est remplir les fiches produits du catalogue e-commerce, elle doit être la plus claire possible pour inciter le consommateur à acheter le produit.

Vous souhaitez embellir votre produit pour poster sur les réseaux ou vos publicités ? La solution est la photographie d’ambiance. Elle consiste à mettre en scène vos bijoux dans un univers valorisant. Ce type de visuels permet de révéler les valeurs de votre marque.

Que vous choisissiez la photo packshot ou créative, le nombre de photos souhaitées doit être également identifié au préalable. Cela fera varier la durée du shooting et les préparations en amont. Le type de bijoux entre également en jeux : une bague, un collier ou des boucles d’oreilles ne se prennent pas en photo de la même manière, et peuvent demander plus ou moins de vues. Il est intéressant, si votre budget le permet, d’inclure une photo portée à l’ensemble d’images.

Un autre paramètre important à prendre en compte : l’utilisation finale et le format des photographies. En fonction des supports sur lesquels seront diffusées les visuels (print, web, presse, packaging, PLV, affichage urbain etc.), le format varie. Pour internet la taille idéale est entre 1200 px et 1600 px pour le côté le plus long. Cela permet d’utiliser la fonction zoom et est adapté aux formats utilisés sur les réseaux sociaux. 

Le conseil Everleet® : “Il n’y a rien de mieux que l’image pour parler d’image.” N’hésitez pas à porter une attention particulière à votre brief/moodboard, afin d’éviter les surprises et d’être le plus satisfait possible des rendus.

Voici un exemple de brief pour le e-commerce

Rentabilité et ROI de mes photos bijoux

Lorsque les entreprises investissent dans une solution de production visuelle, la question du retour sur investissement (ROI) se pose. Qu’est-ce que cela va vous rapporter ? La réponse est simple : un gain immédiat de productivité.

Plusieurs études (comme celle de Etsy) démontrent que la qualité des photographies est jugée le facteur le plus important pour l’achat pour 90% de ses utilisateurs. Il ne faut donc pas négliger l’importance des photos pour un site e-commerce, proposer des photos de qualité insuffisante vous fera perdre 90% de vos ventes potentielles ! 

Votre production visuelle ne doit pas coûter plus de 5% du chiffre d’affaires qu’elle génère. En effet, 4 entreprises sur 5 ont des solutions optimisables.

Après ces recommandations assez générales, nous allons vous donner les conseils à appliquer dans le cas où vous souhaitez produire vos photos vous-même. Alors à vos notes !

Préparez le set-up pour vos prises de vue

Quel appareil photo pour la photo de bijoux ?

Si vous le pouvez, oubliez le téléphone pour vos photo produits ! Malgré les efforts de communication des fabricants, la photo produit par smartphone reste très très éloignée du niveau de qualité attendu sur une photo produit professionnelle.

Nous vous recommandons de vous équiper au minimum d’un appareil reflex, même d’entrée de gamme. Vous pouvez tout à fait louer le matériel photo !

Mais alors, quelle gamme de reflex choisir ?

Bien entendu, plus l’appareil est cher, meilleures seront ses capacités et donc votre résultat. Mais vous pourrez quand même avoir des résultats satisfaisant avec un reflex entrée de gamme. 

Le conseil Everleet® :  Nous recommandons cet appareil photo pour un petit budget : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7500

Pour les budgets plus conséquents, cette appareil est également très correct : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d850

Le plus important pour vos photos de bijoux sera l’objectif utilisé. Nous vous recommandons un objectif macro, avec une focale entre 85 et 105 mm.

Les photographes professionnels utilisent souvent le Sigma 105mm macro, compatible avec la plupart des marques d’appareils photo. Nous vous le recommandons, il donne de très bons résultats avec un rapport qualité / prix excellent.

Quel éclairage pour mettre en valeur vos bijoux ?

Point essentiel de votre prise de vue : misez sur un éclairage bien positionné et dosé pour mettre en valeur vos bijoux.

Soigner le positionnement de vos lumières

Le positionnement de vos éclairages et leur intensité vont directement influencer qualité de photo produit, et limiter le travail de retouche à réaliser.

Nous vous recommandons de travailler avec deux ou trois sources de lumières différentes. Led ou Flash : ça n’a pas d’importance, vos lumières doivent surtout être puissantes (pour les LEDs, attention au rendu des couleurs, nous vous conseillons d’opter pour du matériel ayant un CRI supérieur à 93).

Le conseil Everleet® : Nous vous recommandons d’éviter les panneaux LED et les lumières trop “molles”. Il faut idéalement que chacune de vos lumières dégagent au moins 6000 lumens (plus c’est puissant, mieux c’est).

En effet, une lumière intense va permettre de fermer le diaphragme de l’appareil photo à au moins F16, et par conséquent d’avoir une zone de netteté étendue, ce qui vous évitera d’avoir à faire du stacking.

Comment dois-je m’y prendre ?

L’éclairage est la clé de la photographie de produits. Sa position, sa dispersion, son intensité et sa qualité ont un impact plus important sur le résultat.

Il existe un grand nombre de variétés de positionnements lumière, on ne pourra donc pas tout vous expliquer dans cet article. On vous donne quand même quelques éléments à prendre en compte pour assurer un setup optimal.

Positionnez les sources de lumières de manière à mettre en valeur les formes, les textures, les reliefs de votre bijou.

Les lumières et diffuseurs ont deux fonctions en photographie de bijoux :

  1. Limiter/optimiser les reflets extérieurs (appareil photo, photographe, éléments de maintient, divers éléments de la pièce dans laquelle vous prenez vos photos… etc.)
  2. Eclairer les zones importantes de votre bijoux, de manière à obtenir un rendu valorisant, tout en restant aussi proche de la réalité que possible.

Cette luminosité permet de “lire” clairement la forme, les arrêtes saillantes, les arrondis, les couleurs et les matériaux.

Bonne nouvelle, vous pouvez faire plus simple ! 😀

Conseil Everleet® : Il est important d’avoir dès la prise de vue un résultat sur lequel les couleurs sont justes, et surtout pas trop claires.

Focus sur les pierres précieuses, le challenge de l’éclairage

Les pierres sont souvent très esthétiques, attirent l’œil et nécessitent une attention portée particulière. Il est fortement conseillé de prévoir une lumière supplémentaire qui sera utilisée spécifiquement pour éclairer la/les pierre(s).

Cette lumière, contrairement aux autres, ne devra pas être diffusée et éclairer autant que possible uniquement la pierre (certains accessoires existent pour focaliser cette lumière, par exemple un snoot, ou tout simplement un cône DIY avec du papier aluminium. 

Le shooting de vos bijoux

La diffusion de la lumière et son intensité  

Il existe plusieurs techniques pour diffuser une lumière. Chacune donne des rendus différents. De manière globale, pour les bijoux, nous pouvons vous conseiller d’utiliser des simples feuilles de papier calque photo à placer devant vos flashs.

Maîtriser la diffusion de la lumière vous permet de mieux restituer les volumes, de gérer l’impact lumineux des reflets et de mieux dessiner les contours de vos produits.

La mise en scène de vos bijoux

La mise en scène de vos produits devrait correspondre avec ce que vous avez déterminé dans votre brief.

Le client ressent souvent le besoin de projeter le produit dans son quotidien afin d’en visualiser la taille et le style.

Comment fixer votre bijou pour la prise de vue ?

La fixation est souvent un point problématique, car il n’existe pas de solution parfaite.

Les bijoux tels que les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles peuvent être facilement fixés grâce à des portants transparents en plexiglas prévus à cet effet. A contrario, les bagues sont des objets plus compliqués à fixer, heureusement, il existe des méthodes relativement simples.

La solution la plus efficace reste la cire orthodontique. On vous explique !

Le but est de placer la bague sur une toute petite boule cire, que l’on ne doit idéalement pas voir une fois la bague positionnée. En cas de débordement de la cire, il est nécessaire de passer par une étape de retouche pour effacer le surplus grâce à Photoshop. 

Le conseil Everleet® : Une autre solution (plus confortable), est d’utiliser de l’adhésif double face type nano qui a l’avantage d’être réutilisable.

Il imposera malgré tout une étape spécifique en retouche et peut générer s’il est trop grand des reflets indésirables sur l’intérieur de la bague.

A vous de tester les deux solutions et choisir celle qui vous convient le mieux !

La prise de vue en série

Vous avez  beaucoup de bijoux à prendre en photo pour votre site de e-commerce ?

Il est important que vos visuels soient cohérents les uns par rapport aux autres. Vous devez positionner systématiquement les bijoux au même endroit, et avec le même angle, pour un résultat parfait !

Pour ça il vous faut :

– Un trépied stable, et si possible que votre appareil soit connecté à votre ordinateur avec un logiciel qui vous permette d’afficher en transparence une image de référence, sur laquelle vous vous baserez pour placer les bagues à l’aide du mode live-view de votre appareil photo.

 Les logiciels qui permettent cette superposition sont adobe Lightroom, Capture One et certains logiciels d’appareils photo (Canon, Sony…etc).

Cette partie étant déterminante, nous vous conseillons vivement, dans votre process de prises de vues de prendre toutes vos bagues avec le même angle, puis changer votre setup et reprendre toutes vos bagues avec un autre angle, et ainsi de suite. Prendre en photo tous les angles de chaque bague avant de passer à la bague suivante générerait des erreurs de positionnement, et réduirait vos efforts pour avoir une cohérence d’ensemble à néant.

La post prod : dernière étape avant la mise en ligne de vos packshots

La retouche de vos photos produits

Une bague affichée à l’écran est environ 10 à 15 fois plus grande que sa taille réelle. C’est un peu comme si vous preniez vos photos au microscope. Une fois agrandie, vous allez nécessairement voir apparaitre sur votre bague des défauts invisibles à l’œil nu (poussières, rayures, soudures).

La photographie de bijoux impose, pour avoir un résultat qualitatif, de passer par différents types de retouches que nous traiterons sur un autre sujet, car c’est là aussi une étape qui demande beaucoup d’attention et peut être assez complexe si vous ne maîtrisez pas Photoshop.

Le conseil Everleet® : Si vous choisissez de confier vos images à un professionnel, il est important de travailler avec un prestataire polyvalent, maîtrisant à la fois la photographie packshot et photographie créative et de mise en scènes.

Des photos produits “web ready”

Lorsque vous créez une image, visez la plus haute qualité possible afin d’avoir le maximum de détails.

Si vous souhaitez mettre une image sur le web (site internet, réseaux sociaux…), il est nécessaire de rendre l’image “web-ready” en réduisant sa largeur et en comprimant sa taille.

Largeur et hauteur

Toujours mesurées en termes de pixels, elle est l’unité de mesure pour les écrans d’ordinateur (et non en terme de pouces, qui est l’unité pour l’impression). En règle générale, vous n’avez qu’à modifier la largeur ou la hauteur, car l’autre s’ajustera automatiquement.

Taille du fichier

Les images qui se chargeront sur une page internet doivent être compressées à une taille de fichier suffisamment petite pour qu’elles se chargent rapidement, même sur des connexions Internet lentes.

Certains internautes possèdent une connexion internet qui limite la quantité de données qu’ils peuvent charger chaque jour, il est donc préférable d’utiliser des images de petites/moyennes tailles et faible poids (inférieur à 100ko) pour que tout le monde puisse en profiter !

Formats

Pour qu’une image s’affiche correctement sur votre site, elle doit être dans un format spécial web : cela inclut le formats JPG, PNG ou GIF. Le format GIF est un format plus ancien qui est maintenant utilisé principalement pour les GIF animés.

Dimensions réseaux sociaux

Pour l’utilisation d’une image ou photo sur support numérique, la norme de la résolution est de 72 dpi. Concernant les dimensions en fonction des différents réseaux sociaux, voici les principaux :

  • Instagram : vos publications doit être contenues dans un carré de 1080 x 1080 pixels

Même si le format original d’Instagram reste le carré, l’application propose maintenant deux autres formats pour varier les supports visuels :

  • paysage : 1080 × 566 pixels
  • portrait : 1080 × 1350 pixels
  • Pour les story : 1080 x 1920 pixels

  • Facebook : Pour d’être optimisée et d’offrir une belle visibilité aux internautes sur le feed, vos publications doivent idéalement être partagées avec un média au format 940 x 788 pixels.
  • Pinterest : L’épingle est l’image qui renvoie vers votre site. La publication doit avoir des dimensions minimum de 735 x 1102 pixels, mais peut être plus haute si besoin.

Si vous souhaitez plus de détails concernant les dimensions, on vous laisse une page qui résume tout ça ici !

Comme indiqué en préambule, et vous l’aurez compris, la photo de bijoux est très complexe, nous ne pouvons pas entrer dans le détail de chaque opération ici, mais nous ne sommes jamais très loin de notre ordinateur et prêts à répondre à vos questions ! N’hésitez pas à nous contacter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous étudierons ensemble la solution la mieux adaptée.

Nous rencontrer

Sur rendez-vous au
34 rue Parmentier, Oullins

Nous écrire

contact@everleet.com

Nous appeler

04 78 48 39 62

Partager ce post
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur twitter

Une production visuelle optimisée peut avoir un ROI supérieur à 50x

À lire aussi

Sur le même sujet

Photo bijoux bague packshot
Tutoriels Packshot
Sébastien Jourdan

Réaliser des photos packshot de bijoux, tout un art !

Les bijoux font partie des produits les plus compliqués à prendre en photo. Leurs matières, leurs formes et leurs design doivent être parfaitement mis en valeur : un challenge pour les novices en photographie produit. Voici une synthèse de nos meilleurs conseils pour valoriser vos bijoux et développer vos ventes !

Lire la suite