Accueil » Packshot e-commerce » Photo Packshot e-commerce : nos astuces pour booster vos ventes

Photo Packshot e-commerce : nos astuces pour booster vos ventes

“90% des acheteurs en ligne disent que la qualité des photos est le facteur le plus important dans une vente en ligne” d’après une étude Etsy. Découvrez nos conseils pour améliorer vos photos packshot et booster vos ventes e-commerce !

Sommaire

La photo produit (packshot e-commerce) : un critère déterminant pour les acheteurs sur le web

L’impossibilité d’essayer le produit est un facteur de frein à l’achat pour le client. Les packshot e-commerce devient un élément indispensable pour la réussite d’un site internet.

C’est là que l’importance d’une photographie produit de qualité entre en jeu. 

L’internaute a besoin de connaître la matière, la couleur, les détails et le volume du produit pour pouvoir se décider à acheter. Ces éléments peuvent être plus ou moins retranscrits selon la qualité de l’image. 

Votre produit n’attirera jamais de potentiels clients s’il n’est pas mis en valeur.

En général, les internautes passent plus de temps sur les pages produits disposant de bons visuels. À l’heure actuelle, environ 75% des internautes aux États-Unis recherchent un contenu visuel avant d’effectuer un achat, d’après le site Oberlo.

Les visuels permettent de rassurer le client lors de la consultation de la fiche produit, afin qu’il sache exactement à quoi il ressemble pour éviter les mauvaises surprises.

Le but est d’assurer une expérience client qui se rapproche de celle du magasin, surtout dans certains marché comme le maquillage ou les vêtements.

Exemple : Mac Cosmetics a mis en place sur leur site un outils qui permet d’essayer le rouge à lèvres à partir d’une photo du client, afin de visualiser concrètement la couleur sur la peau de l’internaute.

Les photos sur votre site e-commerce doivent mettre vos produits en valeur.

La présence de photos produits sur votre site rassurera votre client, qui sera plus enclins à passer une commande.

Voici deux visuels produit, sur laquelle avez-vous envie de cliquer ?

Douceur du Lac (photo Everleet)

Ne pas investir dans ses packshots e-commerce, c’est donc risquer de perdre de l’argent

Les e-commerçants augmentent leurs ventes grâce à de bons visuels.

Réaliser un packshot e-commerce avec un setup simple (type iPhone, lampe de bureau) donne un investissement a un faible coût, mais le taux de conversion est très faible. 

Les chances de vendre augmentent considérablement lorsque vous vous équipez d’un setup de qualité et professionnel, même si cela demande forcément plus d’investissement. Vous réalisez des photos de qualité, plus impactantes, ce qui fait également décoller votre taux de conversion.

Dans un autre article sur notre site, on vous explique comment réaliser des photos packshot de bijoux !

La satisfaction du client doit être une des priorité pour un commerçant. Un produit dont les photos sont proches de la réalité sera moins susceptible d’être retourné, le but étant que le client reçoive un produit conforme à ce qu’il a vu sur le e-shop.

Mettre du budget dans les visuels produits est parfois difficile à envisager pour les entreprises, qui préfèrent le consacrer à autre chose. C’est pourtant essentiel pour pouvoir se différencier de la concurrence. La photo packshot e-commerce peut être utilisée comme un outil marketing différenciant et attractif.  Des photos produits de qualité vous aideront également à monter en gamme et augmenter votre chiffre d’affaires.

Il est nécessaire de se créer une véritable crédibilité avec une image de marque et une identité maîtrisée pour pouvoir la manier à votre guise.

Quels indicateurs pour évaluer les performances de vos fiches et packshot produits ?

Le ROI

Le ROI permet à l’entreprise de calculer le gain d’un projet par rapport à l’investissement de départ. En général, l’utilisation de cet outil tend à conduire les entreprises vers une stratégie à court terme.

Cet indicateur va permettre de déterminer quelles sont les stratégies qui fonctionnent et lesquelles doivent être améliorées ou abandonnées.

Il existe divers outils de communication commerciales devenus incontournables comme le référencement payant, le mailing, le remarketing web… Ils permettent de générer un reporting pour connaître le retour sur investissement

Le retour sur investissement se calcule de cette façon : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement.

Le ROI appliqué au web

Le ROI est un indicateur qui peut être décliné sur des formats différents, comme ceux du web. L’objectif est de connaître le taux de rentabilité d’un site Internet ou d’une campagne Adwords.

D’une manière générale, nous pourrions réfléchir ainsi :  j’ai investi X euros dans mon site Internet, et cela s’est traduit par Y devis.

Si vous souhaitez savoir si votre site web est un bon investissement, appliquez alors la formule : Y – X / X = Z .

Si Z est positif, l’investissement à été rentable.

Bien que cet indicateur soit très intéressant en marketing de la performance, il rencontre pourtant quelques limites :

  • Il est important de savoir si la rentabilité de l’investissement correspond aux objectifs fixés.
  • Certains investissements peuvent être peu ou non rentables à certains moments puis le devenir par la suite. Il est donc important de déterminer la période sur laquelle le ROI va être mesuré et adapter les décisions en fonction du résultat.
  • Le ROI peut s’avérer plus complexe à utiliser dans certains domaines comme les réseaux sociaux,
  • Le ROI est limité car il ne prend en compte que les données économiques, et non d’autres types d’actions marketing (qui ne visent pas à générer immédiatement du profit). Par exemple, certaines ont pour objectif de fidéliser une clientèle cible.

Le taux de rebond

Un taux de rebond élevé peut être lié à vos photos produits. Des photos qui ne mettent pas en valeur le produit débouchent en général sur un visiteur qui repart aussitôt du site web.

Autre problème : les photos non-web ready ou trop lourdes donne une page qui met trop de temps à charger. Il y a de fortes chances pour que le visiteur s’en aille sans avoir consulté la page.

Vos photos produits doivent être optimisées pour le web, en particulier si votre audience navigue principalement sur un mobile.

Taux de conversion 

Autre ratio important à prendre en compte : le taux de conversion, qui représente la proportion d’achats sur un site internet donné par rapport au nombre de visiteurs à l’unité ayant parcouru le site. Cet indicateur mesure la capacité d’un site e-commerce à transformer ses visiteurs en acheteurs, une information donc très importante pour les professionnels qui souhaitent savoir si leur site internet incite à l’achat.

Le domaine d’activité du site e-commerce impacte fortement la valeur du taux de conversion. Par exemple, la grande distribution obtient un grand taux de conversion, alors que le domaine du luxe en possède un très faible. 

Vous pouvez suivre le taux de conversion de chaque fiche produit pour cerner les tendances à l’achat de chacun de vos produits.

Le taux de conversion se calcule avec le nombre de visites / nombre d’achats.

Temps moyen passé sur chaque page 

Le temps moyen passé sur un page indique l’intérêt des utilisateurs. C’est un indicateur très intéressant pour les commerçant qui peuvent avoir une idée des pages que les clients préfèrent. Ils peuvent adapter leur façon de communiquer en fonction et améliorer les pages les moins visitées.

Sachez qu’une fiche produit complète et un bon packshot e-commerce retiendra les visiteurs plus longtemps. En effet, ils pourront en savoir davantage sur le produit qui les intéressent, et voir à quoi il ressemble grâce au visuel adapté.

Côté photo vous pouvez varier les formats : photos packshot e-commerce, vidéo, photo 360, etc.

Quel format pour présenter ses produit et packshots e-commerce sur son site ?

La photo packshot e-commerce ou photo à plat

Les formats les plus basiques restent la photo packshot prise de face ou de dessus (aussi appelée flat-lay / photo à plat). Ces formats permettent de visualiser de façon claire le produit sans éléments extérieurs qui viendraient modifier sa perception. 

Copal
Shooting Everleet – Royal London

La photo produit créative, complémentaire au packshot

Très appréciée des grandes marques, elle permet de placer le produit dans un contexte et donne des indications sur son univers au client. 

La photo créative peut être avec un simple fond décoratif, accompagné d’autres objets, ou posé sur quelque chose. 

L’idéal pour créer sa photo créative est de choisir un thème et des couleurs en adéquation avec le produit, et de s’y tenir pour garder le même esprit.

Shooting Everleet – ENOTIME

La photo produit porté

Cette technique permet une réelle projection du client avec votre produit, les couleurs doivent être fidèles et la texture facile à cerner.

Certaines marques, par manque de budget et/ou de temps, modifient les couleurs de leurs rouges à lèvres en retouche au lieu de prendre des photos par couleur. Cette façon de faire donne des visuels de mauvaise qualité, avec une couleur plus ou moins fidèle à la réalité.

Rouge à lèvres – Martine Cosmetics

La photo 360°

La photo 360° est la format le plus détaillé des packshot produits. Elle permet de visualiser le produit sous tous ses angles pour avoir une idée parfaite de sa forme.

Ce format convient pour les produits les plus complexes qui possèdent beaucoup de reflets, de couleurs ou une matière spécifique. Les commerçants de produits haut de gamme comme les bagues peuvent également fortement apprécier ce format.

La vidéo produit

Réaliser une vidéo pour vendre un produit sur internet devient aujourd’hui un outil intéressant pour les vendeurs e-commerce.
La vidéo produit permet de le rendre plus concret aux yeux de l’acheteur potentiel. Elle permet aussi de renforcer l’image de marque de l’entreprise et du produit lui-même et augmente sa visibilité sur internet. La vidéo doit être courte et rythmée pour susciter l’intérêt et le conserver.

Certains produits nécessitent une présentation plus poussée à cause de leurs spécificités, leur complexité ou tout simplement pour les mettre davantage en valeur.

Et en statistiques ?

D’après “Les échos“, les entreprises qui utilisent la vidéo ont des revenus qui augmentent 1,5 fois plus vite que les celles qui ne l’utilisent pas.

65% des internautes vont visiter un site après avoir vu une vidéo.

Un internaute passe ainsi 8 fois plus de temps sur un site qui propose des formats vidéo que sur un site classique.

99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les internautes réagissent plus fortement aux images qu’aux texte.

Le format vidéo augmente le taux de conversion de 40%.

À partir du moment où vous avez clairement identifié votre cible et son langage, vous allez pouvoir créer une vidéo qui saura communiquer avec elle et vous lancer dans la production et réalisation de votre campagne.

Ce format convient parfaitement pour certains produits, comme le secteur de la mode. Les produits doivent être portés et sont donc bien mis en valeur avec une vidéo.

Post prod : les spécificités du format web pour le packshot e-commerce

Avant tout, commencez par la retouche ! C’est un travail long, qui demande une véritable expertise.

La capsule LIGHTin® évite le travail de retouche et permet des photos web ready.

Tous les fichiers numériques, images, vidéos ou documents, ont un format particulier. En fonction de l’utilisation prévue, il est nécessaire de choisir le bon format pour son image, vidéo ou fichier. Certains doivent être modifiés, simplement lus ou envoyés.

Voici les principaux formats existants, à vous de choisir le plus adapté pour votre packshot e-commerce !

JPG ou JPEG

Une image en JPEG permet des taux de compression très important, afin de réduire le poids du fichier.

Très utile sur le web, les images se chargent très rapidement.

PNG

Ce format est idéal pour les logos par exemple, car il permet un fond transparent. Compressé ou non, il donne une très bonne qualité d’image.

Ce format peut potentiellement devenir le format de base pour le web.

PDF

Ce format est beaucoup utilisé pour de la mise en page, et pour associer différents types de contenus (texte, photos, animation, liens…)

Adapté pour l’impression de documents ou de la mise en ligne.

GIF

Le format GIF est très apprécié car il permet des effets d’animations, et permet également un fond transparent.

Idéal pour des images animées qui ne demandent pas une grande précision de couleurs. Seulement 256 couleurs sont prises en charges.

Pour résumer, le boost d’un site e-commerce dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte. L’investissement dans la photo produit, le choix de formats adaptés pour ces visuels et la prises en compte des indicateurs sont la recette d’un site prêt à décoller !

Il existe plusieurs solutions pour se procurer des visuels attrayants. Everleet propose par exemple sa capsule LIGHTin® brevetée, qui permet d’internaliser sa production de packshot produit avec une solution compacte au process simple et unique, avec une qualité d’image inégalée. Ainsi, vous gardez la maîtrise de vos photos.

Partager ce post
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur twitter

Une production visuelle optimisée peut avoir un ROI supérieur à 50x

À lire aussi

Sur le même sujet

Photo bijoux bague packshot
Tutoriels Packshot
Sébastien Jourdan

Réaliser des photos packshot de bijoux, tout un art !

Les bijoux font partie des produits les plus compliqués à prendre en photo. Leurs matières, leurs formes et leurs design doivent être parfaitement mis en valeur : un challenge pour les novices en photographie produit. Voici une synthèse de nos meilleurs conseils pour valoriser vos bijoux et développer vos ventes !

Lire la suite